Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ceci n'est pas une révolution !

25 de Abril... Le 25 avril 1974, au Portugal, la "Révolution" des oeillets met fin à la dictature salazariste, en place depuis 1932, régime dictatorial, nationaliste, et profondément anti-communiste, s'appuyant sur l'Eglise catholique... comme le régime franquiste dont Salazar a soutenu militairement la conquête du pouvoir. Par le Portugal de Salazar ont transité les armes allemandes et italiennes qui ont brisé la résistance des Républicains.

Malgré la mort du dictateur en 1970, son successeur Marcelo Caetano, ancien responsable de la jeunesse salazariste, continue de mener le pays d'une main de fer.


Une révolution ? Il s'agit plutôt d'un coup d'état, soutenu par le peuple, orchestré par les militaires, las des très violentes guerres coloniales que mènent la vieille métropole lusitanienne,s'accrochant désespérément à ses possessions, en Angola ou au Mozambique, au Cap Vert ou en Guinée-Bissau.
Une fois n'est pas coutume, les militaires ne renversent pas une dictature pour en instaurer une autre. Un gouvernement civil est mis en place, des élections organisées, et le processus de décolonisation enclenché.

La diffusion à la radio de la chanson Grândola, Vila Morena de José Afonso, interdite par le pouvoir, marque le début des opérations. En quelques heures, l'armée s'empare des points stratégiques, et la dictature s'effondre.

Malgré les appels à rester chez soi, les Portugais n'entendent pas rester en dehors du mouvement et descendent par milliers dans la rue. A Lisbonne, ils convergent vers le marché aux fleurs, avec les militaires... Certains soldats, bucoliques, placent un œillet dans le canon de leur fusil.

Malgré la tentative de résistance de la police politique, qui fait quatre morts parmi les manifestants, la victoire, dans la nuit du 25 avril, est totale.

Quelques jours plus tard, les dirigeants des partis interdits reviennent d'exil, et les prisonniers politiques sont libérés. Le pont Salazar, qui enjambe le Tage, est rebaptisé pont du 25 avril.

Toute proche, l'Espagne franquiste n'a plus que quelques mois à vivre...

Tag(s) : #Luttes

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :