Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1912, les mineurs de la Léna

Le 17 avril 1912 (4 avril du calendrier julien), les mineurs de la Lena, en Sibérie, sont en grève.
Les gisements d'or de Sibérie sont exploités pour des actionnaires russes et anglais, et les conditions de travail y sont terribles : journée de 16 heures de travail, salaires très bas amputés par des amendes , accidents fréquents... une partie des salaires était d'ailleurs versés sous forme de bons... à dépenser dans les magasins de la compagnie.
Depuis les années 1880, les mouvements de grève s'y succèdent, sans jamais aboutir.

Lorsque la compagnie distribue aux mineurs de la viande avariée, dans un de ces magasins, les mineurs se révoltent enfin. Fin mars, près de 6000 mineurs sont en grève.

Dans la nuit du 4 avril, les troupes tsaristes arrêtent les chefs de file du mouvement, dirigé par un comité central. Les grévistes exigent leur libération immédiate et marchent sur la mine, afin de porter plainte pour arbitraire au procureur de Nadejdinski.
Les troupes tirent sur la foule et abattent plus de 200 personnes.

Le retentissement de cette boucherie est immense en Russie. Des mouvements de grève éclatent dans tout le pays, et ce sont 300 000 grévistes qui réclament justice pour les mineurs de la Léna. Le 1er mai, 700 grèves éclatent dans la région de Saint-Petersbourg.

Dans les mines d'or de la Léna, la grève se poursuit jusqu'en août, et près de 9000 mineurs finissent par quitter ce bagne..

Tag(s) : #Luttes, #Grèves, #Russie, #Répression

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :